top of page

RACIST OR NOT RACIST

Je ne sais pas si c'est moi ... C'est peut-être moi, alors !

Mais, d'un coup, je viens de comprendre la définition du mot : "Racisme" !!!

J'ai beau chercher et dans le fond, je suis sûrement passée à côté de quelque chose, puisque je n'en trouve toujours pas le terme exact !

J'ai grandi et vis dans un pays depuis, on va dire toute ma vie …

Dès le moment où j'ai eu la faculté d'assimiler les expressions alentours, on me dit que je suis "Française".

Je ne connais pas (encore vraiment) mon pays d'origine et pourtant on me dit que je suis issue d'un peuple esclave, qui lui-même a été retiré de son pays d'origine.

C'est alors que je comprends la signification du mot : "Différence"

​

J'ai 9 ans et ma meilleure amie est algérienne. Elle vient d'arriver dans mon école, à Montreuil, où mes "Camarades" ne veulent pas s'approcher de moi, ne me parlent pas, si ce n'est que pour m'insulter ...

La couleur de ma peau fait défaut ! J'ai de la "Merde" sur moi !!!

Et entre nous, j'ai bien d'autres soucis à me préoccuper en plus, que pour moi, c'est sûrement ce qui doit me faire "moins" mal ... si ce n'est de me sentir bien dans ma "couleur de peau".

​

Ma meilleure et ma seule amie, donc, "Salima" T. (je me souviens encore de son nom et de celui de sa sœur, "Karima", car je ne les ai jamais oublié, trente-six ans ont passés depuis et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs, mon plus beau souvenir d'enfant) ... arrive en cours d'année. Elle est douce et gentille. Sa voix aussi est très douce, en tout cas, quand elle me parle. Mais par contre, elle a beaucoup de cran et de courage pour me protéger de tous ces garçons qui m'insultent chaque jour …

C'est une enfant passionnée et une amie sincère. Elle sait me faire rire, même si elle sait que je ne peux pas lui parler, qu'il y a des choses que je ne peux pas lui dire. Ce qui l'interpelle, puisqu'elle me demande pourquoi je ne parle jamais !

Mais cela n'a aucune importance pour elle, elle parle pour nous deux et elle a toute ma confiance.

Chaque jour, elle me parle pour me faire oublier la méchanceté des autres élèves.

La première fois que je l'ai vu, je me cachais dans les toilettes de l'école et c'est là qu'elle est venue me chercher.

Maintenant, nous avons notre petit coin à nous dans le fond de la cour de l'école.

Et dans nos discutions, ou plutôt dans sa vision et sa façon de me faire voir la vie (parce que, nul doute, c'est une enfant très spéciale et très intelligente), elle me dit de ne pas écouter les autres enfants qui m'insultent jour après jour, qu'il n'y a aucune différence entre eux et nous, que je suis belle et que la couleur de ma peau n'a aucune importance et que nous sommes pareils.

Elle me montre son bras et continue : "On a la même couleur de sang qui coule dans nos veines ! Il est rouge aussi, comme celui des autres !"

L'année se termine et mon amie me dit que, malheureusement, nous ne nous verrons pas à la rentrée prochaine, car sa famille déménage. Ce qui me rend bien triste, en effet, puisque je sais que sans elle, je retournerai me cacher dans les toilettes de l'école pour être seule et ne pas être embêtée !

Bien a fait que ma famille aussi a déménagé ("Bien", en fait, c'est un paradoxe, bien sûr) ... et s'en est suivi d'autres situations !

​

Toujours utile qu'aujourd'hui, à "écouter" et "entendre" chacun faire sa petite sauce (ketchup, moutarde, mayonnaise, sauce chien, avec ou sans piment ... voire même avec ou sans accompagnement, peu importe, c'est comme vous voulez, je n'en ai absolument rien à faire) et dire ce que bon lui semble, il est certain que, issus de peuples différents, nous, gens de la terre, êtres humains que nous sommes ... et aussi loin que le monde existe, bien qu'ayant une seule et même couleur de sang qui coule dans nos veines, il semblerait que l'histoire de l'humanité soit écrite par tout ce qui en fait partie, surtout que maintenant on crie aux "Extra-terrestres" !

Qu'importe !!!

Et qu'importe aussi ce qui se dit, il me semble que nous sommes tous métisses et pas seulement de par l'esclavage, ni par le choix que nous faisons d'être avec une personne d'une autre couleur ou d'une autre culture, mais tout simplement parce que, depuis la nuit des temps, les personnes se mélangent à commencer par les chefs de tribus qui se retrouvaient avec leurs servantes, les rois et les reines qui, bien qu'ayant leur partenaire à leurs côtés, se faisaient un plaisir d'avoir des "favorites et favoris" sous la main en cas de besoins ... Il y a évidement l'esclavage, sans compter toutes ces femmes et enfants qui se font violer depuis aussi longtemps que l'homme existe sur cette terre et qui, pour toutes sortes de raisons, ont fait ou font naître des enfants issus de ces viols …

Et je finirai par toutes ces personnes, ou plutôt ces femmes qui accouchent d'enfants issus de rapports avec des animaux !

​

Personnellement, je ne connaissais pas trop le mot : "Zoophile". Je n'avais même aucune conscience de ce que c'était jusqu'à cette année, pendant ma formation où entre quelqu'autres conversations, il a bien fallu que je me rende à l'évidence et surtout que certaines le faisaient sous la contrainte.

​

Allez donc savoir ce qui coule dans vos veines ...

​

Eh bien, sur ce …

N'en déplaise à certains, il se pourrait que nous fassions partie de la même famille. De cousins éloignés, peut-être ... mais pas si éloignés que ça finalement !!!

En y regardant de plus près, il y a des blancs qui sont noirs et des noirs qui sont blancs, mais cela ne se voit pas forcément à la couleur de leur peau.

Et ça me fait bien rire, surtout quand j'entends ma sœur, qui est blanche, crier haut et fort qu'elle est noire. 
Et plus encore quand elle me présente à ses connaissances …

Alors, je regarde le visage des personnes autour à me regarder comme si je venais d'une autre planète et à se demander s'il n'y a pas eu une erreur quelque part, que je suis trop foncée pour que nous soyons sœurs ...
Combien de fois je lui ai dit que personne ne la prend pour une noire parce que les gens ne pensent que par la couleur de peau ... quand on me dévisage de la tête aux pieds l'air dégoûté !

​

Finalement, j'en suis bien contente et je me dis qu'aujourd'hui, j'ai rencontré des personnes qui me rendent fière d'être ce que je suis : UN ÊTRE HUMAIN, MÉTISSÉE, ANTILLAISE ...

 

Cependant et bizarrement, chose qui arrive souvent ... quand je discute avec certaines personnes et qu'elles demandent d'où je viens ... et comme, tout naturellement je réponds que je suis de la Martinique, elles me répondent : "Mais la Martinique, c'est la France !" …

Cherchez l'erreur …

 

"MOUN ISI" (Je suis d'ici !)
"MIZIKOPÉYI"
https://www.youtube.com/watch?v=EEYfmE00DOU

 

 

Myllie

30 septembre 2015

bottom of page