top of page

PRIORITÉ A DROITE ... POURQUOI PAS !

PRIORITÉ A DROITE ... POURQUOI PAS !

Je me doute bien que ce que je vais écrire n'intéresse pas grand monde, mais bon, je vais l'écrire quand même.

 

Ce matin, comme cela doit arriver tous les matins, vu que nous nous levons pour nos activités quotidiennes ... Je disais donc, ce matin, j'ai pris le volant pour aller à un rendez-vous.

Jusque là, tout va bien.

Je réfléchis par où passer. Parce qu'à l'évidence, il y a beaucoup de rues et de petites ruelles pour nous mener à destination. J'emprunte une des rues pour entrer dans le centre ville et bien que ralentissant jusqu'au feu rouge, qui pour le coup était orange clignotant, j'avoue ne pas m'y être arrêtée …

​

Je vous fais un petit flash back …

Sans titre-1.png

Je suis dans une rue à sens unique, qui se coupe en deux voies toujours à sens unique arriver au feu. Je regarde la voiture devant moi et le feu clignotant à l'orange, dû aux multiples travaux dans la ville. Ce feu clignotant à l'orange m'indique que je dois ralentir et laisser le passage à droite.

J'emprunte la voie de gauche, pour tourner évidement à gauche. Cependant, j'avance lentement pour pouvoir regarder, non seulement à droite, mais aussi à gauche.

Et bam … Je n'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'au feu pour regarder si je pouvais passer.

Je vois la voiture devant s'engager et une autre voiture qui arrive à toute vitesse par la gauche. Le choc et surtout plus le bruit des deux voitures m'ont arrêtée avant même d'arriver à ce fameux feu orange clignotant. La voiture, qui venait de la gauche, s'est mise à tourner sur elle-même jusqu'à arriver de l'autre côté de la rue vers ma droite et la voiture qui se trouvait en face de moi à pu ralentir dans la rue d'en face et s'est arrêtée.

 

Voilà la raison qui a fait que je ne me suis pas arrêtée au feu orange clignotant.

La vue de la voiture qui tournoyait devant moi m'a arrêtée net. La surprise m'a scotcher derrière mon volant, les mains devant ma bouche, en attendant de voir si les passagers des deux voitures n'avaient rien. Le temps de réaliser que j'aurai aussi pu causer un autre accident, du fait de mon arrêt soudain. Je cherche la voiture qui était derrière moi et je la vois passer sur ma droite et s'arrêter jusqu'au feu orange clignotant pour tourner à droite. j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autres voitures derrière moi. En même temps, je ne roulais pas vite vu que je m'apprêtais à m'arrêter à ce fameux feu orange clignotant.

 

Tout ça pour dire, certaines personnes perdent leur temps à klaxonner et voir même à s'énerver lorsque je prends le temps d'emprunter un rond-point ou lorsque je ne roule pas assez vite sur la route, à un croisement pour savoir si je peux passer ou pas.

 

Si je prends le temps de regarder à quelle moment je dois passer, que ce soit dans un rond-point ou un croisement, c'est bien à cause de cela. Surtout si on sait que l'on peut avoir une amende et perdre des points sur son permis si on ne laisse pas la priorité à droite.

 

Cela arrive souvent de voir des voitures accidentées sur la route. Mais c'est la première fois que je vois une voiture se retourner sur elle-même et surtout le bruit qu'à produit le choc, j'imagine qu'il y a pire comme bruit vu tous les accidents qu'il peut y avoir tous les jours.

 

Je suis d'accord : le code de la route est très ennuyeux, inintéressant. Qu'importe le nombre de piétons que l'on peut écraser au passage.

 

Fort heureusement, il n'y avait pas de piétons qui traversaient. Parce, non seulement, la voiture qui arrivait sur la gauche ne s'est pas arrêtée, ce qui veut dire que la personne qui conduisait ne savait pas qu'il y avait des voitures sur sa droite, puisque pas de visibilité. Mais, des piétons auraient pu se faire renverser, écraser ou tuer, pendant que la dite voiture tournoyait.

 

Finalement, avec tout cela, je me demande s'il est toujours bon de laisser la priorité à droite ! Et plus encore, aux piétons … et je ne parle même pas du clignotant qui semble être en option sur certaines voitures !

Apparemment, je pense que cela doit être à la demande du client, lorsqu'on achète une voiture.

A voir !

 

On peut bien me reprocher de mettre mon clignotant à tout va, mais, je ne compte plus le nombre de fois où on a failli me rentrer dedans à cause de ce fameux clignotant qui n'existe pas sur les autres voitures et qu'apparemment les autres ne doivent pas voir sur la mienne. Il doit clignoter tellement fort que les autres doivent penser que c'est juste une décoration pour faire jolie sur ma voiture.

 

 

Myllie

Lundi 27 Août 2018

bottom of page